Retour sur l’agilité

A la découvert de l’esprit agile

Le contexte

Bientôt, nous aurions accumulé cinq années d’études consolidées par des missions en entreprise que nous avions effectué régulièrement dans le cadre de notre formation.

En effet, jusqu’ici nous avons acquis d’énormes connaissances techniques, diverses que diversifiées, dans un domaine en pleine mutation technologique. Nos missions en stage nous ont permis de prendre constamment des recules tout en mettant en pratiques les connaissances acquises. 

De fait, le milieu de l’entreprise, faudra-t-il le souligner, est nettement distinct du milieu académique. Toutefois, le projet ECOM que nous venons de mener au bout de trois mois nous a permis de mettre en exergue nos difficultés tout en combinant plusieurs types de connaissances déjà acquises.

De la convivialité à la priorisation des tâches

Ce projet nous a permis, en particulier, de travailler en équipe et de découvrir davantage l’agilité. L’encadrement que nous avons eu nous a tracé une nouvelle dimension de l’agilité : la dimension de la convivialité dans une équipe et la notion de priorité. A cet effet, nous étions sortis du cadre du travail pour discuter, jouer, réaliser des portraits,… Cela nous a permis de nous connaître davantage et de bâtir un esprit d’entente dont le socle est la confiance.

Partant de là, il nous a été vraiment aisé de créer notre backlog, définir des sprints et les réaliser tout en priorisant la plus value pour notre client, exactement comme le recommande l’agilité.

En effet, nous avions déjà des connaissances théoriques, basiques soient-elles, sur les méthodes agiles tel que XP, Scrum ou l’agile UP. Mais ce qui nous avons découvert davantage dans le cadre de ce projet est la consolidation de l’esprit d’équipe et de ne pas perdre de vue l’objectif principal de l’agilité qui est la mise à disposition d’une solution avec la plus grande valeur ajoutée possible pour le client le plutôt possible. Ceci permettra bien évidemment d’avoir un feedback immédiat du client afin de recadrer constamment le projet et limiter le dérapage(divergence entre solution demandée et solution réalisée).

Ce document est réalisé par Abdullah, Hanane, Moustapha et Richy en 2020 à l’université de Grenoble Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *