#Khabarna n°05 : Doit-on quitter ou rester au Tchad ?

Note : La publication ne vous concerne pas si vous roulez avec une V8 ou si vous gagnez plus de 3 millions de Fcfa par mois. Les autres, je vous prie de bien vouloir me lire et réagir.

Le #Tchad, pays de justice et d’équité. Pays d’honnêteté et de lutte contre les inégalités.
Oops ! Vous auriez compris que dire cela ces jours-ci ne pourrait être que pur mensonge. Car, “on ne peut cacher le soleil avec un tamis” dit-on. Alors, qu’Allah nous épargne toutes les cruautés de ce pays et qu’Il guide nos pas.

Cher.e.s ami.e.s,
Si vous n’avez pas le pouvoir de changer la donne, bougez, voyagez, quittez pour d’autres horizons. Oui, si vous ne pouvez réduire la corruption et le népotisme, qui sont à leur summum, alors ne sacrifiez pas votre bien être pour des illusions et pour des termes pathétiques répétés ici et là. Vous n’êtes pas obligés de vous tuer lentement. Ils roulent en v8 à N’djamena ou se déplacent comme des princes dans les rues de Paris, de Pekin ou de Washington, mais ils vous diront “restez, ne soyez pas lâche, changez ce pays de l’intérieur”. Oh ! Mon Dieu ! Voyons, c’est tout simplement ridicule !

Cher.e.s ami.e.s,
Si vous le voulez, rejoignez le FACT, ou soyez un amoureux du régime par conviction ou par hypocrisie mais excellez dans votre choix. En d’autres termes, si vous rejoignez le FACT, ne soyez pas un simple soldat mais imposez-vous via les réseaux sociaux ou à travers votre leadership pour galvaniser les troupes pour faire tomber le régime en place. Si vous rejoignez le FACT, soyez un tireur d’élite, ne ratez jamais votre cible et faite le savoir. En revanche, si vous devenez pro-régime “adorez” publiquement et d’une manière extravagante le PCMT et celle ou celui qui le remplacera demain. Lorsque vous vous réveiller, dites “merci au PCMT car grâce à lui j’ai eu une nuit paisible, car sans lui le pays serait instable et mon sommeil aussi”. Si quelqu’un vous gifle en pleine rue, dites “merci au PCMT car grâce à ses efforts, j’ai reçu une simple gifle et non une balle sur la tête”. Lorsque vous sortez des toilettes, dites “merci au PCMT ou à celle ou celui qui le remplacera car je n’ai pas eu des complications ni des constipations au WC grâce à son leadership et sa clairvoyance” etc.

Bref, ne restez pas dans la foule en espérant que l’or vous tombera du ciel. Vous l’auriez compris, ne laissez pas les autres décider de votre vie, de vos choix, de votre façon de vivre, etc.. Steve Jobs dit dans ce sens : “Don’t let the noise of others’ opinions drown out your own inner voice.” Traduction : “Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre propre voix intérieure”.

Cher.e.s ami.e.s,
La grande partie de celles et ceux qui vous disent de rester pour changer ces pays africains que Trump a qualifié <<des pays de “merdes”>> ont à un certain moment voyagé pour étudier ou pour faire des affaires. Alors, pourquoi pas vous ? Ils ont pris l’avion à des dizaines des fois. Alors, pourquoi pas vous ? Ils sont là parce qu’ils jouissent d’une vie qui a toutes les caractéristiques d’une vie digne et décente. Alors, pourquoi pas vous ?

Cher.e.s ami.e.s,
C’est de la folie de demander à notre star de football, l’attaquant, M. Marius Mouandilmadji, que j’aime très fort, de revenir jouer dans notre club de Dinguessou pour l’amour de la Patrie. N’est-ce pas ?

Vous aussi, vous êtes une star pour vous-même, pour votre famille, pour moi et pour vos vrai.e.s ami.e.s. Alors, c’est de la folie de vouloir emprisonner votre potentiel dans le pays dans son état actuel sous prétexte de patriotisme.

Cher.e.s ami.e.s,
Soyez sereins, et si c’est votre décision, quittez pour revenir ou pour rester ailleurs. Devenez japonais, français, canadien ou américain. Votre contribution pour le développement du pays, si vous le voudriez, pourrait être efficace même de l’extérieur. Un proverbe arabe de chez nous, que l’éminent docteur et maître de conférences, M. Mahamat Chabakata m’a rappelé hier, lors d’une courte conversation téléphonique, dit : “miskine adjabal bakan”. Traduction : “le pauvre réside dans l’endroit qui lui plaît [pour survivre et s’épanouir]”.

PS : Voilà ma conviction, alors ne dites pas #CoachMasta “ma orana”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *